Les abonnés à Internet fixe dépassent les 5 millions

Le nombre d'abonnés à Internet fixe en Algérie, estimé à 3,5 millions début 2020, a dépassé actuellement la barre des 5 millions, selon un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications.
Cette évolution traduit «la réalisation des objectifs par étapes du plan d'action du secteur qui s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement et visant à raccorder les deux tiers des foyers (près de 6 millions) à Internet fixe d'ici la fin de l'année 2024», précise le communiqué.

Le raccordement des nouveaux abonnés "se fait via la technologie de la fibre optique, avec le remplacement progressif des fils de cuivre en câbles de fibre optique, ce qui contribue notablement à l'amélioration de la qualité des prestations en offrant au client un plus haut débit Internet", met en exergue la même source.

D’autre part, le nombre d’abonnés à Internet mobile a atteint les 43 millions.
Le secteur œuvre au développement de la capacité du réseau internet et sa modernisation, en sus de l'amélioration de la couverture en assurant la qualité des services offerts sur le marché de la téléphonie mobile à travers le parachèvement de l'opération de diffusion de la 4e génération au niveau des wilayas et la mise en place de moyens de communication qui permettent de répondre aux besoins de l'Algérie à travers la diversification des liaisons et les points d'accès au niveau international en vue de sécuriser et d'assurer la continuité des services de télécommunications, mais aussi augmenter la capacité de fréquence internationale.

Avec l’engouement grandissant constaté chez les citoyens pour les TIC et leurs applications sur l’internet, les besoins de consommation du «contenu numérique» enregistreront une courbe d’évolution ascendante pour les années à venir. Ajoutés aux besoins exponentiels exprimés par les acteurs de la sphère économique, les exigences formulées vis à vis des réseaux de télécommunications et les performances qu’ils génèrent, sont sans cesse revues à la hausse.

Add new comment