IRIS, meilleur exportateur pour l’année 2020

Le trophée du meilleur exportateur algérien prime cette fois ci le Groupe IRIS. Une distinction méritée qui vient confirmer le leadership grandissant de la marque. Tout a commencé en 2004, quand l’entreprise IRIS spécialisée dans la fabrication des produits électroniques et électroménagers a été fondée. Quinze ans après, «IRIS est devenue précurseur dans l’industrie de l’électronique et de l’électroménager grand public mais aussi le Numéro 1 dans le segment des téléviseurs», selon un communiqué de presse de l’opérateur économique dont Eco Algeria a été destinataire.  

Ce pôle industriel, a permis à la marque de diversifier ses activités et élargir son portefeuille, en passant par l’électro domestique au complexe électronique, arrivant jusqu’au complexe pneumatique, un projet géant mûrement réfléchi, se classant le premier en Algérie et chronologiquement le troisième en Afrique.

IRIS impose et confirme ainsi son leadership durant une année qui a été marquée par la crise économique et sanitaire. Une double crise qui a affecté l’ensemble des secteurs d’activité et induit incontestablement un ralentissement économique mondial sans précèdent. Malgré ce contexte, «le groupe IRIS a réussi à maintenir le cap et à se démarquer avec une tendance haussière de ses projets et chiffres à l’export», poursuit le communiqué.

Pour l’année 2020, IRIS s’est distinguée à travers l’exportation de plus de 400 000 pneus vers 13 pays, dont la plus grande part était dédiée aux grandes puissances économiques telles que les USA, le Brésil et le Royaume Uni.

Il importe de rappeler, que le complexe pneumatique IRIS a mis sur le marché ses produits au mois de Juillet 2019. Dès son lancement, le pneu IRIS a rencontré un franc succès sur le marché national, et seulement 5 mois après les premiers pneus IRIS ont déjà pénétré les marchés internationaux.

Afin de garantir un produit de qualité à la fois pour le marché algérien et mondial, des organismes de renommée internationale ont été choisis pour tester, certifier et homologuer ses produits ; ce qui lui a permis de détenir toutes les normes de qualité et de sécurité imposées par les marchés les plus exigeants, à savoir, E MARK, INMETRO, FMVSS et GSO.    

Pour l’année en cours «2021», la cadence est prévue à la hausse en doublant le volume dédié à l’export «800 000» pneus vers 16 pays, tout en mettant 1,2 million de pneus sur le marché national.  

Le plan stratégique du groupe IRIS à l’horizon 2023, ne peut qu’être optimiste après l’entrée en exploitation de la nouvelle extension du complexe industriel qui va permettre de produire 4 million de pneus par an ; ceci va donner la possibilité de mettre sur le marché algérien 2,2 millions pneus et d’en exporter 1,8 million.

Le groupe IRIS se dit fier d’introduire le label «Made In Algeria» dans plusieurs régions du monde (même les plus difficiles d’accès) et de faire en sorte que les produits algériens soient reconnus ici et ailleurs pour leur qualité et de représenter dignement le pays et son industrie.

Add new comment