Algérie-Mauritanie : accord de coopération entre le CREA et l’UNPM

Un accord de coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) a été signé en marge de la Foire des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie), selon des sources du CREA.

L'accord a été signé par le président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, et le président de l'Union nationale du patronat mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

La cérémonie de signature s'est déroulée en marge de la Foire des produits algériens, prévue à Nouakchott jusqu'au 24 janvier pour "faire connaître les produits algériens de qualité supérieure des différents secteurs économiques et faire leur promotion dans ce pays frère", selon le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

L'exposition "permet aux entreprises algériennes d'établir des partenariats fructueux", a indiqué la même source.

Organisée au Palais des Congrès de Nouakchott sous l'égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, cette manifestation économique réunit 150 entreprises représentant les secteurs de l'agroalimentaire, des services, de la mécanique, de la sidérurgie et de la métallurgie, de l'énergie, de la chimie et de la pétrochimie et des industries électriques et électroniques.

Des sociétés versées dans le bâtiment et matériaux de construction, les textiles, le cuir et le prêt-à-porter participent également à cette cinquième édition de l'Exposition des produits algériens à Nouakchott.
La coopération algéro-mauritanienne connait une dynamique remarquable.

L'Algérie qui est l'un des principaux partenaires économiques de la Mauritanie devrait renforcer davantage cette position à l'avenir. Les chiffrent font état, en effet, d'une augmentation de 205% de la valeur des exportations algériennes vers la Mauritanie au cours du premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l'année précédente.

La coopération économique entre les deux pays devra maintenir sa tendance ascendante, à la faveur notamment du lancement, sur instruction du Président Tebboune, de la ligne commerciale maritime Alger-Nouakchott et la réalisation de la route Tindouf-Zouérate qui devrait constituer un axe vital ouvrant la porte à l'Algérie sur les pays d'Afrique de l'Ouest.

Le projet de cette route est d'une grande portée économique et sociale à l'échelle régionale et continentale, car il constitue un couloir international de transit eu égard à la position géostratégique de l'Algérie et de la Mauritanie étant deux points de transit entre l'Europe, le Maghreb et l'Afrique, en sus de favoriser la circulation des personnes et des marchandises pour la promotion de l'exportation de la production nationale vers les pays africains et la relance de l'économie de la région toute entière.

Add new comment