Les investissements chinois à l’étranger augmentent de 50% en 2016

Le montant total des investissements chinois à l’étranger a atteint 154 milliards d’euros, Le groupe Jinjiang, déjà présent Louvre Hôtels a dépassé  15 %  du capital  hôtelier Accor 2016

Les investissements directs à l'étranger (hors finances) atteignent 1.120 milliards de yuans (154,25 milliards d'euros) en 2016, a annoncé, lundi, le ministre du Commerce, Gao Hucheng. Ce montant est ­nettement supérieur (+52 %) aux 735,1 milliards de yuans enregistrés en 2015.Les IDE chinois en Europe, connaissent une augmentation substantielle, en Afrique aussi Une offensive tous azimuts,dans beaucoup de secteurs.

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwan, a annoncé que leurs investissements  en Afrique ont atteint 2,5 milliards de dollars durant les dix premiers mois de 2016, ce qui représente une hausse de 31% par rapport à la même période de 2015. Selon un rapport de l’American Enterprise Institute et de la Heritage Foundation, entre janvier 2006 et juillet 2014, la Chine a investi 150,4 milliards de dollars en Afrique subsaharienne.

L'offensive chinoise est générale et ne se limite plus, comme cela a été longtemps le cas, aux seules matières premières. Pékin a en effet jusqu'ici privilégié les achats dans l'énergie et les minerais plutôt que dans l'immobilier, les technologies ou encore les infrastructures. La multiplication des cibles est donc assez récente. En France, par exemple, après Peugeot  PSA en 2014 et Club Med l'année suivante , l'offensive chinoise s'est concentrée encore sur les fleurons de l'industrie du voyage. Le groupe Jin Jiang, détenu par la municipalité de Shanghai et déjà propriétaire de Louvre Hotels depuis 2015, est monté à 15 % dans le capital d'Accor tandis que HNA, maison mère de Hainan Airlines, a mis la main sur Servair , la filiale restauration d'Air France, deux mois seulement après avoir pris 10 % de Pierre & Vacances . Shandong Ruyi a, de son côté, acheté le groupe de mode SMCP .les chinois pourraient ainsi devenir numéro deux mondial dans l'agrochimie si l'OPA à 38 milliards d'euros de ChemChina sur le suisse Syngenta réussit. L'opération, dont l'échéance est désormais fixée au 5 janvier, fait grincer des dents en Europe alors que les Etats-Unis ont donné leur feu vert dès le mois d'août, les chinois de Midea Group (électroménager) ont acquis  Kuka, le groupe allemand de la robotique industrielle  En juillet 2016, d'après des chiffres de Thomson Reuters, les entreprises chinoises avaient déjà dépensé 59,7 milliards d'euros en acquisitions européennes contre 26,5 milliards pour l'ensemble de 2015.

Hakim.B

 

 

Add new comment