Téléphonie mobile : les opérateurs appelés à améliorer la 4G

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a réitéré lors de la dernière réunion du gouvernement, son appel aux opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) au respect de leurs engagements vis-à-vis de leurs clients, «particulièrement en matière de qualité de prestations et d'amélioration de la couverture, tant au niveau des villes que dans les localités éloignées» selon un communiqué des Services du Premier ministre.

Le Premier ministre est intervenu à l'issue de la présentation pour examen par le gouvernement de "trois projets de décrets exécutifs portant approbation des modifications des cahiers des charges annexés aux décrets exécutifs n16-235, 16-236 et 16 237 du 04/09/2016 portant approbation des licences d'établissement et d'exploitation de réseaux publics de télécommunications de mobile de quatrième génération (4G) et de fourniture de services de télécommunications au public, attribués à Algérie Télécom Mobile, Wataniya Télécom Algérie et Optimum Télécom Algérie".

"Les modifications du cahier des charges en question, visent l'augmentation des capacités du réseau 4G par l'assignation de nouvelles ressources de fréquences et l'intégration du montant de la redevance annuelle de gestion, d'assignation et de contrôle desdites fréquences supplémentaires", indique le communiqué.

L’Autorité de régulation mène périodiquement des campagnes de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service (QoS) des réseaux GSM, 3G et 4G des opérateurs de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national.

L’examen des résultats a déjà fait ressortir l’année dernière que les 3 opérateurs n’ont pas satisfait à certaines des exigences contenues dans leurs cahiers des charges respectifs. Il leur est demandé de lever les manquements observés.

La qualité de service mobile dépend, pour chaque opérateur, de ses choix technologiques, des investissements faits pour acheminer le trafic sur son réseau et de ses conditions d’exploitation. Elle constitue ainsi de plus en plus un des éléments de différenciation entre opérateurs et de choix pour les utilisateurs.   

Si la qualité du réseau mobile est un point important dans le choix de son opérateur téléphonique, le critère du prix occupe également une place primordiale.

Add new comment