Salon de l’éducation et des technologies de la connaissance

La première édition du Salon de l'éducation et des technologies de la connaissance (Educteck) aura lieu du 25 au 29 Octobre 2022 au Palais des expositions (Safex) à Alger.

Elle sera sous les parrainages de Monsieur le Ministre de la numérisation et des statistiques et Monsieur le Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des micro- entreprises, avec comme thème principal «le numérique au service de l’apprentissage». Cet événement réunira d’une part les établissements (universités, centres professionnels, écoles et établissements scolaires), les institutions et organismes qui régissent le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que les différents fournisseurs de solutions, de matériel, d’outils et d’équipements qui facilitent l’accès à la connaissance.

Ainsi, il sera l’occasion d’identifier un parcours pédagogique ou tout simplement acquérir un équipement ou une solution de développement.

Lors d’une conférence de presse, organisée aujourd’hui 18 Octobre 2022 à Alger, Hafid Boudjemline, organisateur et dirigeant associé chez BB2H, parle de la numérisation au service de l’apprentissage comme «un besoin et une nécessité. La transformation digitale est devenue un impératif. Il s’agit de faire un état des lieux dans un monde de plus en plus dépendant des nouvelles technologies, l’éducation suit la tendance en se dotant de solutions nouvelles et de matériels innovants qui permettent de faciliter l’apprentissage et de favoriser son partage». Pour lui, la période du Covid-19 «nous a ouvert les yeux. On s’est adaptés avec les solutions existantes (réunions en ligne), après une situation d’attente, les professionnels de la formation ont acquis une certaine maturité et sont devenus plus exigeants. A la mi-2021, ils ont intégrés des solutions adaptées à l’enseignement. Plus on avance dans le temps, les écoles s’intéressent par exemple au cours de soutien en ligne».

Un concours du meilleur enseignant en ligne a été lancé à cette occasion. Omar Ali Yahia, Directeur général de Beeform E-Learning, a souligné que 48 candidats ont postulé dans plus de 34 wilayas avec 17 500 votes.

Selon une documentation de l’organisateur, «sur une population de 44,23 millions d’habitants, 26,35 millions utilisent l’internet, soit 59,6 % et 25 millions utilisent les réseaux sociaux, soit 56, 5 %. Le taux d’utilisation des PC est de 13,6 % de la population».

L’événement sera l’occasion de s’informer, discuter et débattre de sujets sur des thématiques variées, permettant aux acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de l’apprentissage de mieux comprendre et par conséquent mieux choisir leurs outils et méthodes pour digitaliser l’accès à la connaissance.

La première édition d’Educteck permettra aux exposants, conférenciers et visiteurs d’interagir et de partager leur capitale expérience avec des invités de renom qui animeront conférences, workshop Eductalk et panels. Il y aura aussi un espace d’expositions pour s’informer qui réunira les sociétés IT actives dans l’écosystème du développement du secteur de l’éducation et de la formation (start-up, équipementiers, éditeurs de programmes), les écoles et centres de formation issus de l’ensemble du territoire national et les fournisseurs de matériel pédagogique et fournitures scolaires.

Un espace de conférences permettra aux intervenants de mettre en exergue plusieurs thématiques pour répondre aux problématiques liées à «la transition digitale en Algérie», au Digital School (la technologie au service de l’éducation), aux défis technologiques (coûts, mise en place et risques), à la digitalisation de la formation pour l’excellence et la performance des entreprises.

Add new comment