Ouverture du Salon national de l’emploi et de la formation

La 16e édition du Salon national de l'emploi et de la formation s'est ouverte ce jeudi 26 Janvier 2023 au Palais de le Culture Moufdi-Zakaria (Alger), avec la participation de près de 50 exposants représentant d'entreprises économiques et d’écoles de formation.

Organisé sous le slogan "La numérisation, un outil au service de la dynamique économique", ce salon s'étalera sur trois 3 jours et "se veut un carrefour regroupant les entreprises et les compagnies en quête de compétences, ainsi que les diplômés des universités et des centres de formation cherchant un emploi, une formation ou encore des informations pour la création de leurs propres entreprises", a indiqué Ali Belkhiri, commissaire du salon, dans une déclaration à la presse.

"Cet espace constitue une opportunité pour rapprocher les demandeurs d'emploi des entreprises dans le souci de trouver les futurs cadres", selon les organisateurs de cette manifestation.

Plusieurs conférences, ateliers et tables rondes sont au menu de cet évènement afin de présenter des précisions sur la politique de recrutement tout en mettant l'accent sur les programmes de formation ainsi que les méthodes d'élaborer un CV et de passer des entretiens d'embauche outre l'évaluation des compétences. Ce salon qui a enregistré lors de son premier jour une grande affluence des jeunes constitue également "un espace de débat et d'échange entre les responsables d'entreprises et les jeunes y compris les demandeurs d'emploi".

Conscients de l’importance de la ressource humaine et du rôle du recrutement et de la formation continue pour booster l’économie nationale et développer la compétitivité et la productivité de l’entreprise Algérienne, ce salon contribue à cette mission sous le slogan «Diversification de l’économie pour se soustraire à la dépendance des hydrocarbures et accélération de la numérisation et de la mise en place de l’économie numérique ».

Cette 16e édition du Salon National « Carrefour de l’Emploi et de la Formation 2023» est organisée par l'Agence 3C, spécialisée en conseil, communication et évènementiel, en partenariat avec l’Agence Emploi Partner, spécialiste du e-recrutement.

Un événement qui s’est imposés depuis plus d’une décennie et qui est d’utilité publique de notoriété nationale, incontournable dans les domaines de la formation, du recrutement et de l’entreprenariat. Ils regroupent chaque année plusieurs dizaines d’Entreprises Nationales, Multinationales, publiques et privées, ainsi que des organismes, Ecoles et Centres de Formation. Lors de cette édition, on note la participation de Marriott Hotels, la compagnie nationale Air Algérie, la banque Natixis Algérie, Centre de formation linguistique IN-TUITION, l'école ESHRA, Cosider, l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) et la société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (Satim), les banques CPA, BNP Parisbas El Djazaïr et le partenariat avec le GAAN Algeria.

«La mise en place de réformes économiques, devenues nécessaires et urgentes pour se soustraire à la dépendance des hydrocarbures, accompagnée par l’embellie financière actuelle, va favoriser la relance de l’outil de production nationale dans de nombreux secteurs et crée de nombreuses opportunités pour les entreprises. Ceci encouragera les entreprises à former leurs salariés et à recruter de nouvelles compétences pour produire plus, répondre aux besoins du marché et être plus compétitives. Cette situation favorisera également la création de nouvelles entreprises », a déclaré Ali Belkhiri à Eco Algeria.

Il ajoute : « l’accélération du processus de transformation numérique décidée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, à travers la généralisation de l’usage des TIC, notamment dans les administrations et les services publics, va permettre de renforcer la souveraineté numérique du pays. De par son caractère transversal et ultra dynamique, elle n'épargne aucun secteur d'activité, et est à l'origine aujourd'hui de la naissance de nouveaux secteurs innovants, tels que le e-commerce, le e-learning ou la cybersécurité».

Add new comment