Le gouvernement examine le secteur des transports

Aïssa Bekkaï, ministre des Transports a présenté un exposé lors de la réunion du gouvernement relatif aux mesures urgentes pour relancer les activités de ce secteur stratégique.

Il convient de noter que ce plan d'urgence vise à revitaliser ce secteur sensible qui est un composant décisif du développement économique du pays et un véritable catalyseur de la croissance économique.    

Ce plan d'urgence concerne divers types d'activités de transport, en particulier le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport terrestre et maritime.   

Dans ce contexte, les mesures proposées qui seront mises en œuvre avant la fin du premier trimestre 2022 comprennent notamment «la restructuration de la flotte maritime et aérienne nationale afin de jouer son rôle de facteur de croissance».   

Des mesures ont également été proposées pour «maitriser la facture d'importation des services de transport, en particulier l'ouverture du transport maritime et aérien à l'investissement national privé».

Des compagnies aériennes privées sont-elles en voie de création ? Selon certaines sources médiatiques, c’est plus qu’une probabilité, ce serait l’un des projets stratégiques que le gouvernement compte concrétiser.         

En outre, la question du développement des plateformes logistiques, en particulier au niveau de wilayas frontalières, a été étudiée pour développer les exportations et les échanges commerciaux avec les pays africains.   

 

Ouverture du transport aérien à l'investissement privé

Après cet exposé, le premier ministre a insisté en particulier sur la nécessité d'assurer une organisation optimale du secteur, la modernisation de la gestion des entreprises de transport nationales, l'ouverture du transport aérien à l'investissement privé et l'augmentation de la part de la flotte nationale sur le marché, ainsi que l'amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens.

Le premier ministre a donné ses instructions au ministre des Transports pour mettre en place l’autorité portuaire déjà instituée par texte réglementaire avant la fin de l'année en cours, et rentabiliser la base de maintenance des avions de la compagnie aérienne Air Algérie en partenariat avec des compagnies aériennes internationales.  

L'autorité portuaire a pour mission le développement, l'entretien, la gestion, l'exploitation, la préservation et la conservation du domaine public portuaire qui lui est affecté et assure des actions d'animation et de coordination entre les différents intervenants dans l'activité portuaire ainsi que la promotion commerciale des ports dont elle a la charge.

Add new comment