L'artisanat, une activité génératrice de richesse

Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a mis en avant samedi à Alger la nécessité de faire de l'artisanat «une activité génératrice de richesse et d'emplois permanents pour réaliser le développement durable partout dans le pays».

Visitant les pavillons de l'artisanat à la Foire nationale de la production algérienne, il a salué la qualité du produit artisanal désormais selon lui "en mesure d'accéder aux marchés étrangers", notant que cette visite lui a permis de s'enquérir des diverses activités traditionnelles produites par environ 70 artisans participants à cette exposition, organisée par la Safex.

Ces produits artisanaux "sont de haute qualité et peuvent être commercialisés en vue de créer aussi bien de la richesse que la stabilité pour la population, en particulier dans les zones rurales et reculées", a-t-il mis en exergue lors d’une déclaration aux medias.

Le ministre a également mis en évidence le rôle des femmes au foyer, qui cherchent à valoriser le produit artisanal, notamment dans les contrées isolées, aux fins d'améliorer le quotidien de leur famille et préserver les activités artisanales qui «font partie du patrimoine culturel traditionnel et authentique de notre pays".  

Dans le même contexte, M. Hamadi a évoqué le rôle de la diplomatie algérienne dans la promotion du produit traditionnel à l'étranger afin de pouvoir le commercialiser et donner une "forte impulsion" à la destination touristique algérienne.

Le gouvernement vise à travers son plan d’action à réunir l’ensemble des conditions pour que l’Algérie retrouve sa place naturelle sur la carte touristique sinon mondiale, du moins méditerranéenne.

Add new comment