Digitech : le paiement mobile tente une percée

Le salon Digitech a été inauguré samedi dernier au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (Alger), sous le parrainage du ministère du Commerce, du ministère de la Poste, des Télécommunication et des Technologies, ainsi que du ministère de la Numérisation et des Statistiques. Il se déroulera jusqu’au 18 Octobre et ambitionne de «démontrer comment le digital se met au service de chaque métier de l’entreprise», selon les organisateurs.   

La société Smart solution et innovation a fait découvrir aux visiteurs la première application de paiement mobile en Algérie, basée sur la digitalisation des cartes CIB et le paiement via code QR appelée M-PAY®.   

Djilali Boukhelef, directeur général a mis en évidence le fait que le mobile a changé nos habitudes et notre façon de consommer les services. «Les smartphones ne sont plus des téléphones mais une extension de nous-mêmes. Ils ont remplacé le réveil, la boussole, le GPS, la carte routière, l’appareil photo MP3, console de jeux, la radio, le téléviseur, le journal et je pense dans pas longtemps la carte et TPE et c’est ce qui nous a motivé pour développer une plateforme de paiement mobile», a-t-il déclaré.     

Pour lui, les TPE restent un investissement très lourd pour 1,5 millions de commerçants et les coûts d’installation sont très élevés (entre 60 000 et 100 000 DA), en plus du blocage d’importation et l’absence d’une industrie locale.

Cette solution va contribuer à résoudre le problème du cash et de la liquidité et permettre aux commerçants d’avoir une visibilité en temps réel de ce qu’ils ont vendu.

Les points forts de cette application mobile de paiement sont le fait qu’elle soit développé en local, le paiement se fait via un code QR, elle est certifiée GIE ET Satim et conforme aux normes PCI DSS, simple à déployer et facile à utiliser, compatible avec CIB et Edahabia. Elle est adaptée au contexte algérien et suit la nouvelle tendance du paiement dans le monde.

En Chine, 80 % des transactions sont effectuées sur le mobile.

Add new comment